Les outils du distanciel

Les solutions immédiates pour commencer maintenant…

QUEL QUE SOIT L'OUTIL :

Diffuser un message clair et rassurant à destination de ses étudiants sur...

  • La redéfinition du cadre pour crédibiliser le nouveau dispositif (vous trouverez un template modifiable de powerpoint pour n'oublier aucun élément en cliquant ici)
    • Commencez par écrire comment vous pensez organiser la fin du semestre (message bref, rapide, direct, phrases courtes, exemples,…) => D’abord pour vos cours, ce qu’il vous reste à faire passer => Ensuite pour l’évaluation
    • Précisez les moyens mis en place (en restant au plus près de ce qui était prévu en présentiel pour rester cohérent : horaires, programme…)
    • Un exemple de Jean Vanderspelden : il évoque une expérience où il a utilisé des fiches pédagogiques conçues selon la règle des 4 C. Chaque fiche rassemble quatre types d’information : celles concernant le Cadre de la situation, des Consignes, des Conseils et enfin, pour faciliter l’usage des outils digitaux associés, des informations techniques utiles du type "Comment ça marche ?".
  • Les éléments de communication
    • Restez disponible pour les étudiants sur les outils et les créneaux que vous aurez définis (à distance ne veut pas dire sans contact) : valorisez la communication.
    • Donnez un maximum d’informations, même logistiques, sur vos attentes et sur ce que doivent faire les étudiants et comment. C'est valable également pour les modalités de communication que vous souhaitez mettre en place.

Choisir ses outils dans les modalités existantes à l’UCLy

Parmi les phénomènes liés à la transformation rapide d’éléments d’enseignements présentiels en éléments distanciels, il existe un risque de dispersion sur de nombreux outils.
En cette période complexe et afin de garantir le meilleur service pour tous, il est important d’essayer de centraliser au maximum les outils, de les diffuser progressivement et précautionneusement car :

  • les applications externes ne sont pas forcément RGPD (ex : Discord pas exemple est fortement décrié dans la communauté pédagogique) ;
  • si chacun utilise ses propres applications, l'étudiant en premier chef mais aussi les enseignants devront s'adapter à différents environnements, ce qui a un coût cognitif et un coût temps importants ;
  • les services internes ne seront pas en capacité d'en assurer ni la formation/prise en main ni le support technique.

Dans un premier temps donc, voici les solutions que vous pouvez mettre en place rapidement pour maintenir la continuité pédagogique dans vos enseignements :

Votre besoin