QUEL QUE SOIT L'OUTIL :
Diffuser un message clair et rassurant à destination de ses étudiants sur...
- La redéfinition du cadre pour crédibiliser le nouveau dispositif (vous trouverez un template modifiable de powerpoint pour n'oublier aucun élément en cliquant ici)
- Commencez par écrire comment vous pensez organiser la fin du semestre (message bref, rapide, direct, phrases courtes, exemples,…) => D’abord pour vos cours, ce qu’il vous reste à faire passer => Ensuite pour l’évaluation
- Précisez les moyens mis en place (en restant au plus près de ce qui était prévu en présentiel pour rester cohérent : horaires, programme…)
- Un exemple de Jean Vanderspelden : il évoque une expérience où il a utilisé des fiches pédagogiques conçues selon la règle des 4 C. Chaque fiche rassemble quatre types d’information : celles concernant le Cadre de la situation, des Consignes, des Conseils et enfin, pour faciliter l’usage des outils digitaux associés, des informations techniques utiles du type "Comment ça marche ?".
- Les éléments de communication
- Restez disponible pour les étudiants sur les outils et les créneaux que vous aurez définis (à distance ne veut pas dire sans contact) : valorisez la communication.
- Donnez un maximum d’informations, même logistiques, sur vos attentes et sur ce que doivent faire les étudiants et comment. C'est valable également pour les modalités de communication que vous souhaitez mettre en place.
Choisir ses outils dans les modalités existantes à l’UCLy
Parmi les phénomènes liés à la transformation rapide d’éléments d’enseignements présentiels en éléments distanciels, il existe un risque de dispersion sur de nombreux outils.
En cette période complexe et afin de garantir le meilleur service pour tous, il est important d’essayer de centraliser au maximum les outils, de les diffuser progressivement et précautionneusement car :
- les applications externes ne sont pas forcément RGPD (ex : Discord pas exemple est fortement décrié dans la communauté pédagogique) ;
- si chacun utilise ses propres applications, l'étudiant en premier chef mais aussi les enseignants devront s'adapter à différents environnements, ce qui a un coût cognitif et un coût temps importants ;
- les services internes ne seront pas en capacité d'en assurer ni la formation/prise en main ni le support technique.
Dans un premier temps donc, voici les solutions que vous pouvez mettre en place rapidement pour maintenir la continuité pédagogique dans vos enseignements :
Votre besoin
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Comment diffuser mon support ?
Priorité pour tous de mettre à disposition ses ressources pour que les étudiants y aient accès rapidement, voici des tutoriels pour vous accompagner :
Étiquette
Insérer du texte et des imagesFichier
Déposer un fichier seulDossier
Déposer plusieurs fichiers dans un répertoirePage
Insérer le contenu d’une page InternetLivre
Créer un texte de plusieurs pages avec chapitres et sous- chapitresURL
Insérer un lien vers une page Internet -
Comment transmettre ce qui n’est pas dans mon support ?
C’est la valeur ajoutée de votre support et qui aide vos étudiants à apprendre (car lire ou écouter seuls n’est pas apprendre). Cette valeur doit être repensée ou reproduite à minima grâce au numérique.
L’enregistrement audio seul
Powerpoint vous permet d’enregistrer des commentaires audio pour chaque slideL’enregistrement audio + pointeur et animations
1/ Pour aller plus loin, Powerpoint vous permet également d’enregistrer votre panorama (avec animations, pointeur et audio, mais aussi encart vidéo).
2/ Vous pouvez ensuite exporter cet enregistrement en vidéo (que vous pourrez diffuser via l’outil de votre choix).L’enregistrement de mon écran d’ordinateur
Vous pouvez réaliser une capture vidéo de votre écran (que l’on appelle aussi Screencast) à l’aide de : Powerpoint (et ici aussi) et Screen-o-matic.Réaliser une visio-conférence
Avec Lifesize (suivre nos tutoriels sur https://capea.ucly.fr/utiliser-lifesize-a-lucly/ )
Avec Teams (retrouver ici le tutoriel vidéo d’Audric Mazzietti) -
Comment renforcer ma présence dans la distance ?
Tout d’abord, une bonne pratique serait de se rendre disponible pour les étudiants en vérifiant deux fois par jour au minimum sa boite électronique.
Ensuite vous pouvez :
Utiliser l’email (vous pouvez suivre ici le tutoriel d’Audric Mazzietti sur la redirection de ses e-mails)
Ouvrir et répondre dans un forum Moodle. Vous pouvez également consulter le lien des bons usages des forums de discussion sur Moodle sur : https://www.canal-u.tv/video/c2i/bon_usage_des_forums_de_discussion_module_1_3_2.15655.
Réaliser une visio-conférence
Avec Lifesize (suivre nos tutoriels sur https://capea.ucly.fr/utiliser-lifesize-a-lucly/ )
Avec Teams (retrouver ici le tutoriel vidéo d’Audric Mazzietti ou le tutoriel pdf de Nicolas Naudet) -
Comment créer ou maintenir les échanges avec les étudiants (donner du feedback, les interactions) ?
Il existe deux modes de communication possibles avec vos étudiants : synchrone (en direct) comme le chat et la visio-conférence et asynchrone (en différé) comme le mail, les annonces et forums Moodle. Chacun présente ses situations d’usages, voici les modalités à votre disposition, à utiliser au choix mais de façon régulière pour maintenir le lien :
Synchrone (en temps réel) :
- Le téléphone
- Le chat Moodle
- La visio-conférence avec Lifesize (suivre nos tutoriels sur https://capea.ucly.fr/utiliser-lifesize-a-lucly/ )
- La webconférence avec Teams (retrouver ici le tutoriel vidéo d’Audric Mazzietti ou le tutoriel pdf de Nicolas Naudet)
Asynchrone (en différé) :
- Boites aux lettres électroniques (e-mails classiques, vous pouvez suivre ce tutoriel d’A. Mazzietti si vous souhaitez mettre en place une redirection d’e-mails)
- Les courriels Moodle (Envoyer un mail par la messagerie interne de Moodle)
- Les forums Moodle (pour favoriser les discussions : débats, rapports, jeux de rôles, analyse d’information, listes d’idées, etc. Suivre le tutoriel d’A. Mazzietti ici)
- Les annonces Moodle (Pour transmettre les annonces du cours)
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Comment je teste ou évalue mes étudiants ?
Vous pouvez proposer des évaluations pour former les étudiants (leur montrer où ils en sont) et pour les motiver (la carotte participe à leur engagement) :
La correction de devoirs
C’est très important, cela fait partie de la rétro-action, l’un des éléments clefs de l’apprentissage des étudiantsLa mise en exercice
Elle permet de maintenir l’esprit dans une dynamique d’apprentissage.Voici les outils disponibles :
Devoir
Proposer une tâche à réaliser dans un temps donnéTest (quiz)
Évaluer au moyen de questions et afficher les réponses correctes avec feedbacks. 3 étapes pour créer votre quiz :Leçon
Transmettre des infos de façon flexible, avec des questions de validation -
Comment animer un travail de groupe ?
Moodle permet l’organisation de vos classes en sous-groupes afin de stimuler les interactions entre les pairs, nécessaires elles aussi à l’apprentissage. S’y ajoutent dans les circonstances actuelles un aspect de maintien du lien social, important pour la motivation.
Pour réaliser cela, vous pouvez utiliser les fonctionnalités suivantes :
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Comment assurer les évaluations académiques à distance ?
Voici les recommandations principales :
- Les évaluations qui peuvent être reportées doivent l’être au maximum (consignes internes)
- Les exposés oraux ou les soutenances orales peuvent être maintenus à distance grâce à l’utilisation des micros et webcaméras de l’enseignant et de l’étudiant
- Parmi les solutions liées au devoir continu, vous pouvez utiliser le devoir de création noté en groupe ou individuellement (suivre le tutoriel d’une création d’une activité de dépôt de document ici)
Pour tous les autres besoins et outils (Moodle, QCM, gestions spécifiques) et pour plus de détails, nous vous recommandons de suivre notre page dédiée : Évaluations et examens à distance