Découvrir CAPEA

CAP’EA Centre d'Appui à la Pédagogie Enseigner-Apprendre

CAP’EA : un projet au service de l’apprentissage des étudiants Un service qui associe  :
  • Pédagogie universitaire
  • Usages pédagogiques du numérique
  • Prise en compte des pratiques étudiantes
  • Besoins nouveaux des acteurs de l’université (information - communication)
Un service proposé :
  • Aux enseignants et personnels : formation, accompagnement pédagogique
  • Aux instituts écoles et facultés : accompagnement de projets numériques ou non, ingénierie des dispositifs de formations
  • Aux étudiants : formation au numérique pour l’apprentissage, aide aux projets

Pourquoi CAP’EA ?

L’UCLy s’engage dans une démarche d’appui aux enseignants et aux équipes qui souhaitent faire évoluer leur manière d’enseigner. CAP'EA travaille au service du développement professionnel des enseignants. L’évolution des étudiants vis-à- vis de l’université, l’intérêt porté par les enseignants aux formations et ateliers, l’utilisation croissante de nos outils numériques et les possibilités offertes par nos nouvelles infrastructures nous incitent à monter en puissance sur ces thématiques.

CAP’EA, une réponse à des demandes et des besoins internes émergents à l’UCLy

  • Émergence de projets de MOOCs, de FOAD et d’enrichissement multimédia dans le cadre de projets d’instituts et facultés
  • Développement de la prise de conscience des évolutions de la pédagogie universitaire (vers les pédagogies actives notamment)
  • Besoins de formation lié aux évolution interne et aux nouveaux outils disponibles
  • Augmentation des demandes de captation vidéo et élaboration de produits finis

Son objectif, est de répondre à vos besoins concernant

  • L’évolution des modes d’apprentissage des étudiants
  • L’apport potentiel des moyens numériques pour enrichir l’enseignement/apprentissage
  • La nécessité de repenser l’ingénierie des enseignements pour s’adapter à ces nouveaux publics et aux demandes sociales (professionnalisation, apprendre en agissant)

Des propositions

  • Formation des enseignants : catalogue, suivi individualisé
  • Animation des équipes : conférences, rencontres de la tisanerie, animations, assistance
  • Accompagnement des changements liés aux moyens numériques (ENT, anti-plagiat, etc…)

Des appuis humains pour accompagner votre expérience

Piloté en commun par :
  • Pierrick RIBO : Responsable Pédagogie et Numérique, Ingénierie Pédagogique et Multimédias
  • Franck BERTUCAT : Chargé de mission Pédagogie Universitaire, Dr en Sciences de l’Éducation
  • Lauriane Pirodon : Ingénieure Pédagogique et Multimédias - Référente Learning-Lab
Et y associe : Laurence VEZE (TIC), ainsi que les référents TICE des unités

Une question ? Un projet ?

Pédagogie universitaire

Franck BERTUCAT Chargé de Mission Pédagogie Universitaire

04 26 84 52 07

Mots clés : Pratiques pédagogiques, Pédagogie de l’enseignement supérieur, Pédagogies actives, Accompagnement, Expérimentation, Appui, Information, Conseil, Ressources.

Pédagogie et usages du numérique

Pierrick RIBO Chargé de Mission Pédagogie Numérique et TICE

04 72 32 67 22 capea@univ-catholyon.fr

Mots-clés : Ingénierie Pédagogique et Multimédias, Projets d’hybridation , Usages du numériques, Projets vidéos, Intégration des outils numériques dans vos enseignement, Appui Learning-lab et Co-working.