Créer des QCM pertinents

Quels acquis de l’apprentissage peuvent être  évalués par QCM ?

Nous vous proposons de réfléchir à cette question, en prenant comme cadre de référence une classification des acquis de l’apprentissage incluant les savoirs cognitifs, comme représentés dans la figure reprise ci-­dessus. Les savoirs cognitifs y sont présentés de manière « hiérarchique » suivant la taxonomie de Bloom.
Selon leur type de formulation, les QCM peuvent mesurer principalement les quatre premiers objectifs cognitifs de la taxonomie de Bloom :

MEMORISER (les connaissances) :

Mémoriser des faits, les reconnaître et les reproduire. Les questions mettent alors en jeu la mémoire de reconnaissance et la mémoire d’évocation.

COMPRENDRE :

Les questions font appel a l’interprétation de données. Les questions nécessitent que l’étudiant mette en œuvre une certaine démarche sensée. Elles engendrent des réflexions nouvelles pour l’étudiant, permettent de dépasser les connaissances présentées dans le cours.
Génèrent de nouvelles prises de conscience. Différence avec la mémorisation : les questions posées ne se réfèrent pas directement à ce qui est écrit textuellement dans le cours (ou dit explicitement lors du cours oral).

APPLIQUER :

Les questions font appel à la solution de problèmes. Elles nécessitent que l’étudiant mette en pratique des méthodes ou des raisonnements appris, dans des cas particuliers et qu’il puisse utiliser l’information pour calculer, raisonner.
Les propositions de réponse peuvent également prendre la forme du résultat final de la réflexion ou être des étapes détaillées du processus de réflexion.

ANALYSER :

Les questions font appel à l’analyse de situations. Elles nécessitent une compréhension de la situation pour identifier les éléments pertinents et non pertinents de la situation et une réflexion qui aboutit à la mise en évidence des relations entre ces différents éléments, ceci afin de dégager une/des conclusion(s). Cependant, les QCM relatifs à la capacité d’analyse sont très difficiles à réaliser et concevoir.
Il apparait clairement qu’un QCM ne peut évaluer les savoir-faire, savoir-être et des compétences telles que la capacité de l’étudiant à s’exprimer clairement, à construire un raisonnement critique, … Cependant, la connaissance des différentes étapes d’un savoir-faire peut être évaluée a l’aide de QCM (par étapes d’une titration chimique, les étapes de réalisation d’un plâtre, les étapes d’une recherche de bibliographie efficace,…).

Ressources complémentaires :

5 astuces pour rédiger des QCM : https://elearningindustry.fr/taxonomie-revisee-de-bloom-qcm

Évaluer les acquis des étudiants à l'aide de QCM, un document complet de l'UCLouvain : https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/ipm/documents/VADEMECUM_Mars_2016.pdf

2 vidéos pour comprendre les niveaux de complexité d'une question : https://www.unamur.be/det/exemples-crise/complex-question

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Retrouvez ici le Vademecum sur les QCM complexes par le Learning Lab de Louvain

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