Bienvenue dans notre Sitothèque !
Ici, nous collectons, organisons, hiérarchisons et présentons les sites internet que nous trouvons intéressants et pertinents pour l'enseignement et l'apprentissage (essentiellement dans l'enseignement supérieur).
Ressources didactiques et sites de contenu
Les ressources disponibles via votre accès E-campus
Merci de vous connecter à votre accès e-campus pour accéder aux catalogues, bibliothèques et moteurs de recherche dédiés à l'enseignement supérieur et à la recherche, disponibles notamment depuis l'onglet "Ressources > Bibliothèque"
Ressources externes
- Le site pédagogique de la Bibliothèque nationale de France : http://classes.bnf.fr/
- Les ressources proposées par le ministère du travail (dans le cadre de la formation professionnelle notamment) : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/coronavirus/formation-a-distance/article/des-ressources-pedagogiques-accessibles-aux-organismes-de-formation-377740
- Les ressources du réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/canotech.html
- L'Université Numérique des Humanités, avec son guide d'usage et sa base de ressources.
Au sujet de la formation à distance en cas de force majeure (spécial Covid-19)
« Beaucoup d’enseignants qui partagent leur expérience des classes virtuelles insistent par ailleurs sur le rythme des activités et le maintien de l’attention. Une activité qui prend une heure en classe pourra prendre moins de temps à distance. Mais surtout, elle risque de lasser plus vite.
La vidéo et l’utilisation d’une webcam sont des plus, mais c’est surtout le fait de proposer des activités à un rythme régulier qui pourra éviter que les esprits ne s’échappent. »
https://cursus.edu/articles/43642/porter-une-formation-a-distance-en-quelques-jours-mais-comment?fbclid=IwAR09nrnAqmnGxHcjGYEKx25CM_R-sb0gPjgGCi5mqm0SGJfTb2a2gkz5jA8
- 12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus : https://www.lip-unifr.ch/2020/03/25/12-infox-sur-le-e-learning-au-temps-du-coronavirus/
- Passer à la FAD en catastrophe : https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/36011/covid-19-passer-a-la-formation-a-distance-en-catastrophe/comment-page-1/#comment-25378
- Les ressources mises en ligne par Uquebec : http://pedagogie.uquebec.ca/outils/enseigner-distance-partage-de-ressources
- Les ressources de l’ICAP par l’université Lyon 1 : https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/workspaces/68894/open/tool/home#/tab/60295
- Les ressources sur le numérique de l’institut agronomique, vétérinaire et forestier de France : https://lms.agreenium.fr/course/view.php?id=26
- https://blogs.microsoft.fr/education/enseignement-a-distance
- Ressources pour faciliter l’apprentissage à distance
https://www.innovation-pedagogique.fr/article6768.html - Trouver des sources d’inspiration avec la pedagothèque des ponts : https://pedagotheque.enpc.fr/
- Porter une formation à distance en quelques jours… mais comment ?
https://cursus.edu/articles/43642/porter-une-formation-a-distance-en-quelques-jours-mais-comment?fbclid=IwAR09nrnAqmnGxHcjGYEKx25CM_R-sb0gPjgGCi5mqm0SGJfTb2a2gkz5jA8 - Vous pouvez également consulter les recommandations twitter de Profweb :
https://twitter.com/ProfwebInfo/status/1242892060354662403 - Un article de The Conversation sur la continuité pédagogique française : https://theconversation.com/covid-19-heurs-et-malheurs-de-la-continuite-pedagogique-a-la-francaise-133820
Outils et bonnes pratiques
- Les logiciels du télétravail (solutions libres) : https://framasoft.frama.io/teletravail/
- Les Mémos du Louvain Learning Lab :
https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/memos-du-louvain-learning-lab.html - 18 fiches-outils pour le travail de groupe par l’ULB : https://dsea.ulb.ac.be/images/docs/dossiers/travaux_groupe.pdf
- Tutoriels TEAMS par Office365 : https://mooc.office365-training.com/fr/ressources/tutoriels
- Echanges de pratiques : https://www.innovation-pedagogique.fr/article6762.html
- Comment passer la main dans son groupe ? https://www.youtube.com/watch?v=adiMcpMrD3I
- Bien utiliser ppt : https://www.clavier-bleu.fr/fichiers/theme-masque-modele-powerpoint.pdf
- Comprendre la surcharge cognitive en suivant : http://theelearningcoach.com/learning/cognitive-load-of-collaborative-learning/ ET https://www.youtube.com/watch?v=RDcvsKc6gwU&feature=youtu.be
- Le renforcement de l'accompagnement dans l'enseignement à distance : https://www.youtube.com/watch?v=Od-75GLERFw&feature=youtu.be
- Construire un bon feedback :
Synthèse d'Isabelle Senécal -https://www.profweb.ca/system/cms/files/files/000/002/497/original/Retroaction_efficace.pdf
Les ressources de l'université de Laval - https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/la-retroaction
Le document très complet de l'université de Grenoble Alpes - http://espe-rtd-reflexpro.u-ga.fr/docs/scied-cours-qcm/fr/latest/retro_defs.html - Les difficultés auxquelles font face les étudiants : https://www.youtube.com/watch?v=Od-75GLERFw&feature=youtu.be
- Comprendre ce qu'est un AAV (acquis d'apprentissage visé) : https://e-diffusion.uha.fr/video/0632-a6-les-acquis-dapprentissage-vises-aav/