Partager le vocabulaire

Avec le numérique et l'innovation digitale, nos changements de pratiques et de concepts s'accompagnent sans cesse de nouveaux mots. Parfois, pour un même concept, plusieurs mots s'utilisent, en français ou en anglais. Mais parlons toujours de la même chose ?

CAP'EA vous propose son glossaire !

Retrouvez ici le vocabulaire que nous partageons le plus souvent afin d'améliorer notre compréhension et notre communication commune autour de l'Enseigner et l'Apprendre :

Autonomie

Le numérique favorise l’autonomie des apprenants : déconstruire le mythe avec André Tricot et Franck Amadieu !

Asynchrone

Les modalités d’apprentissages sont « disponibles » pour les apprenants qui les réalisent à leur rythme (par exemple, lire un document dans le bus, réaliser des exercices chez soi, faire des quizzes en ligne, du e-learning…).

Synchrone

Toutes les personnes du groupe (apprenants et formateur/enseignant) sont actives au même moment : elles partagent ce temps ensemble. Par exemple, en classe ou salle ou encore en réunion de visio-conférence ou classe virtuelle.

Distanciel

Les éléments ou le parcours d’apprentissage peuvent être réalisés à distance, la présence physique des apprenants et des formateurs/enseignants entre eux n’est pas requise. Les cours par correspondance ou le e-learning sont du distanciel par exemple.

Présentiel

En face-à-face, tout le monde est présence dans le même lieu au même moment (mais tout le monde ne fait pas forcément la même chose ! Vous pouvez avoir du travail en sous-groupes par exemple).

Surcharge Cognitive

ou épuisement mental : lorsque notre cerveau est trop sollicité et n’arrive plus à traiter efficacement toutes les informations qu’il reçoit.
Une vidéo courte et bien réalisée pour éclairer le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=RDcvsKc6gwU

Le sujet vous intrigue vraiment ? En attendant l’épisode dédié, vous pouvez consulter le billet de David Vellut à ce sujet : https://www.davidvellut.com/comment-eviter-la-surcharge-cognitive/

Régulation des apprentissages

C’est le mécanisme que l’on met en place pour évaluer, surveiller, anticiper et ajuster les apprentissages. Par exemple, lorsqu’un enseignant ou un formateur vous demande si vous avez compris ce qu’il vient d’expliquer, il fait de la régulation.

Auto-régulation des apprentissages

C’est la capacité personnelle et autonome de l’apprenant à évaluer, surveiller, anticiper et ajuster ses apprentissages (mais attention, ce n’est pas « spontané » ni naturel, c’est un processus « métacognition » et donc en lui-même un apprentissage). Par exemple, vous pouvez décider de vous auto-tester avec un quiz sur une partie des connaissances que vous avez vues car vous voulez vérifier que vous avez bien appris. De même, vous faites de l’auto-régulation quand vous demandez que l’on vous explique quelque chose qui n’est pas clair…

Guidance

C’est l’accompagnement fait à l’apprenant par la personne qui transmet (via la structuration du parcours, les consignes, la présence, la réponse aux questions,…) ou les outils qu’elle a mis en place (progression dans les tâches, partage d’un calendrier, de documents exemples, de grilles d’évaluation, d’analyse ou d’auto-diagnostic…).

Feedback et Rétroaction

Lorsque vous mettez en action vos apprentissages ou lorsque vous en cours d’acquisition, c’est le retour qui vous est fait par le formateur ou l’environnement sur ce que vous faites et qui vous donne un indice sur l’ajustement que vous devez réaliser.
Par exemple, vous vous trompez sur un exercice et le formateur vous explique la correction. Ou encore, vous devez réaliser un geste technique ou une construction qui échoue : votre environnement vous indique vos erreurs.

EAD ou FAD (Enseignement A Distance ou Formation A Distance)

Apporter une définition universelle à cette notion est ambitieux, tant la diversité des possibles existe. Cet article rapide peut cependant vous aider à y voir plus clair : https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/36574/formation-a-distance-definitions-et-modalites-cse/

Pour aller plus loin

Le lexique de http://mediation-numerique.fr/lexique-mednum.html ou celui de la revue européenne des média et du numérique https://la-rem.eu/glossary/ ou encore celui des humanités numériques https://digithum.huma-num.fr/ressources/glossaire/