Au premier coup d'oeil
L'interface est composée d'une zone centrale de cours, avec sur sur la droite, différents blocs personnalisables dont les 2 principaux :
- le bloc navigation qui permet de naviguer et de s'orienter dans la page (vous pouvez aussi utiliser le fil d'ariane pour remonter dans l'arborescence du site)
- le bloc administration qui permet d'accéder aux paramètres du cours
Bon à savoir :
- Vous pouvez à votre guise insérer ou masquer d'autres blocs, modifier leurs emplacements ou supprimer les blocs superflus… Cela vous permettra de faciliter votre utilisation de Moodle en n'affichant que ce qui vous est utile.
- De même, pensez à l'apprenant : utilisez les blocs avec parcimonie en ne mettant que ceux qui sont vraiment nécessaire à l'activité.
Consulter le tutoriel pour aménager ses blocs en cliquant ici.
Qui peut faire quoi sur Moodle ?
Mieux comprendre les rôles et les droits sur Moodle.
Chaque utilisateur de la plateforme Moodle dispose de droits qui lui sont attribués en fonction de son rôle (et chaque rôle a son interface). Par exemple, un étudiant ne peut pas créer de cours sur la plateforme, un enseignant oui.
Pour plus de flexibilité, des rôles sont également attribués aux différents usagers d'un espace de cours. Par exemple, un enseignant de l'Université sera automatiquement "Créateur de cours" sur l'ensemble de la plateforme, mais peut être "étudiant" sur certains cours, "enseignant" ou "enseignant non éditeur" sur d'autres.
Rôles sur la plateforme :
Rôle | Quels droits ? | Qui est concerné ? |
---|---|---|
Etudiant | Peut visiter les cours dans lesquels il est inscrit | Tous les étudiants |
Enseignant non éditeurs | Peut intéragir avec les étudiants, corriger des devoirs . | Concerne les tuteurs |
Enseignant Editeur | A les mêmes droit que les non-éditeurs avec en plus la possibilité de modifier l'organisation de l'espace ducours (mise en forme et paramètres)et peut déposer des ressources. | Les enseignants principaux sont automatiquement enseignants éditeurs, les tuteurs sont enseignants non éditeurs |
Gestionnaire de catégorie | Affecté à une catégorie, le gestionnaire dispose des mêmes droits que l'enseignant éditeur mais sur l'ensemble des cours de sa catégorie. | Les gestionnaires peuvent être les référents TICE des unités, des responsables pédagogiques et des gestionnaire synergie de chaque composante. |
Administrateur | Dispose de tous les droits sur la plateforme.(CAP'EA et le SI) | CAP'EA et le SI |
Conseil : Utilisez la possibilité de changer de rôle pour voir ce que verrons vos étudiants et ainsi vérifier la mise en page de votre cours.
Comment changer de rôle ?
Vous pouvez consulter le tutoriel suivant : https://youtu.be/Ru1jaB3a_ks
Comment partager une page entre plusieurs enseignants avec une restriction d'accès ?
Vous pouvez consulter le tutoriel suivant : https://youtu.be/ElDUz24Bhe4
Le mode Édition
Pensez à bien activer le mode "Edition", en haut à droite de votre écran, pour travailler dans votre espace de cours :
Votre page de cours
Après avoir activé le mode "Édition" de votre page de cours, vous allez pouvoir créer et modifier vos activités et les informations qui s'y trouvent. Vous trouverez également dans l'interface les informations suivantes :
- la liste des cours auxquels vous êtes inscrits
- la gestion de votre profil
Vous souhaitez sauvegarder ou restaurer un cours ?
Vous pouvez suivre le tutoriel suivant : https://youtu.be/ElDUz24Bhe4
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