Continuité pédagogique et confinement II

En réponse aux annonces du Président de la République, l’UCLy a fermé ses portes aux étudiants le 16 mars dernier. Comme d’autres, les écoles du Pôle Sciences ont maintenu leurs activités pédagogiques en s’adaptant à l’urgence de la situation.

Dans un précédent article, nous faisions le point sur les moyens mis en place au niveau de l’ensemble de l’université pour basculer en distanciel une grande partie des cours programmés. Dans ce second volet, vous découvrirez les actions menées par le Pôle Facultaire des Sciences de l’UCLy, qui regroupe 3 écoles professionnalisantes :

  • l’ESQESE - École Supérieure pour la Qualité, l'Environnement et la Sécurité en Entreprise
  • l’IFTLM - Institut Supérieur de Techniciens de Laboratoire Médical
  • l’ESTBB - École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies

L'ESQESE

« Toute science a pour but la prévoyance » affirmait Auguste Comte.

Les enseignants de l’ESQESE s’appuient chaque jour sur ces propos, en poussant leurs étudiants à entrer dans un processus d’amélioration continue. Ils les préparent ainsi à devenir les futurs experts en Qualité, Sécurité, Santé en Entreprise et Environnement.

L’ESQESE propose en effet 3 formations innovantes, dans des secteurs en plein essor et en prise directe avec la réalité des entreprises : un Bachelor Animateur Qualité, Sécurité, Santé en Entreprise et Environnement, un Master Manager QSE et un Bachelor Sciences du Numérique.

Malgré cette période de confinement national, l’équipe de direction de l’ESQESE a maintenu la quasi-totalité des interventions prévues au programme en utilisant des méthodes innovantes (plateformes de communication adaptées à la nature des échanges, conduites pédagogiques diversifiées alliant cours, échanges, études de cas, recherches, présentations...). Les étudiants continuent ainsi pleinement leur apprentissage. C’est d’autant plus important que certaines promotions d’étudiants ne finiront l’année universitaire que début juillet !



Un maître-mot, plus que jamais d’actualité : l’adaptation

Les enseignants des nombreuses thématiques abordées dans l’école ont adapté rapidement leurs enseignements. La crise sanitaire actuelle permet même d'illustrer certaines interventions... Devoir de vigilance, gestion des risques, finance durable, économie circulaire, problématiques environnementales, gestion de crises …

L’école compte également 64 % d’alternants et 12 % (bientôt 18 %) d’étudiants en stage à cette époque de l’année. Autant de situations qu’il a fallu gérer une par une, en cherchant les meilleures solutions pour optimiser leur mission.

L’autre challenge à prendre en compte est d’adopter une gestion de la situation coordonnée entre partenaires pédagogiques. L’ESQESE est ainsi en lien continu avec l’IAE de Lyon et l’ISARA avec lesquels elle propose le Master Manager QSE.

Marie BUI LETURCQ, Directrice de l’ESQESE, dresse un premier bilan positif de la situation dans son école : « Compte tenu du contexte, le bilan est tout à fait satisfaisant à l'ESQESE. Les étudiants, enseignants et équipes pédagogiques sont tous très mobilisés pour traverser au mieux cette période délicate. Nous utilisons la plateforme Moodle ou des outils de visioconférence (Lifesize ou Teams) pour communiquer et assurer nos enseignements à distance. Nous testons en accéléré des formes d'organisation à distance qui nous permettront d'améliorer encore notre pédagogie. Nos étudiants sont proactifs, nous remontent leurs difficultés, et partagent soutiens et bonnes idées. Nous sommes très fiers de l’esprit de solidarité dont chacun fait preuve. L’attachement de tous à l’ESQESE révèle tout son sens. »

L’IFTLM

L'IFTLM a tout de suite été confronté à deux situations bien distinctes.

Les enseignements académiques des étudiants en Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales, étaient terminés. Les étudiants étaient déjà en mission professionnelle (dans différents laboratoires pharmaceutiques pour la plupart).

Quant à ceux préparant le Diplôme d’État de Techniciens de Laboratoire Médical (DETLM), ils ont bénéficié d'un dispositif leur permettant de poursuivre leur enseignement à distance.

IFTLM Techniciens de laboratoire

Une attention redoublée auprès des stagiaires de Master

L’équipe pédagogique de l'IFTLM a pris soin d’appeler chaque étudiant et chaque maître de stage, afin de leur trouver la meilleure solution. Aujourd’hui, la plupart poursuivent leur activité en télétravail.

Nombreux sont ceux restés en poste puisque leur stage se déroule dans des unités de productions pharmaceutiques au cœur de la crise sanitaire actuelle. Toutes les garanties de sécurité ont bien évidemment été prises. Certains étudiants de Master, en mission de professionnalisation au sein de laboratoires hospitaliers, ont même volontairement rejoint la réserve sanitaire.

Entre continuité pédagogique et engagement

Les étudiants du Diplôme d’État de Technicien de Laboratoire Médical suivent à présent leurs enseignements à distance que ce soit en Biologie Cellulaire, Cancérologie, Hygiène Hospitalière et Virologie par exemple.

Spécialisés dans le Diagnostic Médical, les étudiants et les anciens diplômés de l'IFTLM ont été nombreux à répondre à l’appel des Hospices Civils de Lyon pour renforcer leurs effectifs au sein des laboratoires hospitaliers en surcharge de travail.

La Directrice de l’IFTLM, Linda AMAR, souligne que « toute l’équipe s’est mobilisée dès le premier jour pour assurer une continuité pédagogique pour nos étudiants. Nous traversons une période exceptionnelle. Cela représente pour toute mon équipe une grande mobilisation, une adaptation, et du stress mais je souligne un grand professionnalisme de chacun en ces temps compliqués. Je ne doute pas que nous sortirons tous grandis d’une telle expérience. Je tiens à remercier nos étudiants et alumni qui se sont portés volontaires pour rejoindre les équipes des laboratoires d’analyses, renfort rendu possible grâce à leur expertise en diagnostic médical.»

L'ESTBB

À l'ESTBB, la continuité pédagogique s'est traduite par un passage complet en enseignement à distance dès le lundi 16 mars à 8h.

Une école déjà bien préparée à l’enseignement à distance

Cette transition immédiate a été rendue possible grâce à l'expertise de l'école en enseignement à distance depuis 2019 et un travail intensif de préparation dans les jours qui ont précédé la fermeture de l'Université.

Depuis, l'ensemble de l'équipe pédagogique et administrative s'est mobilisée pour assurer les enseignements et le suivi des étudiants, avec une attention toute particulière pour détecter les situations d'isolement ou les problèmes techniques. Des groupes de travail autonomes entre étudiants ont également été mis en place pour soutenir les apprentissages et assurer un lien permanent.

Continuité pédagogique ESTBB

Les moyens pédagogiques mis en œuvre sont variés : cours par visioconférence, cours enregistrés, pédagogie inversée, forums…

Les Travaux Pratiques, nombreux dans tous les cursus de l'école, ont bien sûr nécessité une plus grande adaptation. Les enseignants proposent des vidéos montrant les techniques ou les protocoles étudiés durant la séance, le travail porte ensuite sur la compréhension de ces techniques et les choix de protocoles nécessaires pour atteindre l’objectif  souhaité. Enfin, des solutions variées sont proposées pour permettre l'étape d'exploitation de ces résultats et d'interprétation.

Des cours en prise directe avec l’actualité

Plusieurs enseignements ont également été adaptés pour traiter du coronavirus et des réponses immunitaires chez l'Homme. Par exemple, dans le Master d'infectiologie, l'enseignement de virologie a été profondément remanié pour proposer un travail de fond sur le COVID-19, ses modes d'action et les pistes vaccinales ou thérapeutiques.

Isabelle Hardy, Directrice de l'ESTBB, souligne que « la transition massive et rapide vers l'enseignement à distance et le télétravail nous a obligés à beaucoup d'inventivité et de solidarité.» Souhaitant toujours garder une longueur d’avance, elle précise que « certaines des solutions mises en œuvre seront certainement conservées après le retour à la normale pour compléter l’accompagnement existant. »

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A venir dans un prochain article : La continuité pédagogique au sein du Pôle "Lettres et Langues".

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