Pour chaque enseignement qu’il va falloir transformer, vous pouvez :
- Vous interroger :
- Quels sont mes objectifs pédagogiques ?
- Bien recalculer le temps de travail prévu pour chaque objectif : Combien de temps mes étudiants doivent-ils y consacrer ? OU Quelle charge de travail vais-je donner aux étudiants (1 ECTS = 25 h) ?
- Quels sont mes contenus ? Et mes supports ? (pour avoir une bonne vision globale et tous les éléments sous les yeux).
- Sélectionner (faire un tri privilégiant la qualité à la quantité) et hiérarchiser (par exemple, offrir plusieurs niveaux de profondeur dans les contenus de type Indispensable / Complémentaire / Pour aller plus loin…) vos contenus utiles. Lors d'apprentissages à distance, le temps d'appropriation de la matière est plus long, il faut donc choisir ses contenus les plus pertinents.
- Déterminer dans vos matériaux/contenus, ce qui, selon vous fait l’objet d’apprentissages de type :
- Découverte (ou comment présenter le fond, le faire découvrir et comprendre par les étudiants ?
- Lectures d’articles, de chapitres
- Visionnage de vidéos ou de screencasts
- Ecoute de podcasts
- …
- Collaboration
- Un forum (responsabilité tournante d’une partie de l’animation par un groupe d’étudiants –ex. liste de vocabulaire proposée à l’enseignant par des étudiants à tour de rôle)
- …
- Production
- Des documents à déposer (plus correction et commentaires individualisés possibles)
- …
- Discussion
- Des évaluations entre pairs (faire construire une grille critériée, puis l’utiliser)
- …
- Investigation
- Des travaux de recherche et des exposés
- …
- Mise en pratique
- Des quizzes
- Des tutoriels
- …
- Découverte (ou comment présenter le fond, le faire découvrir et comprendre par les étudiants ?
- POUR CHAQUE ACTIVITÉ QUE VOUS LEUR PROPOSEZ, préciser « à quoi ça sert » et ce qu’on peut faire pédagogiquement parlant (sans oublier qu’une même activité peut avoir différents niveaux d’engagements).
- Déterminer comment aider chaque étudiant à évaluer sa connaissance/compétence de façon à ce qu’il sache ce qu’il doit faire pour atteindre l’objectif (par de l’évaluation évaluation formative par l’enseignant ou entre pairs notamment).
- Créez de l'engagement et soutenez les apprentissages en favorisant des environnements similaires et familiers pour les étudiants (éviter l'éparpillement des ressources, des outils digitaux, des consignes...).
- Construire des évaluations relatives à la certification des connaissances/compétences liées aux objectifs du cours (évaluation sommative).