Comment réussir l'adaptation de son parcours ?

Pour revoir ce que l’on a prévu, avant de le mettre en oeuvre

Pour chaque enseignement qu’il va falloir transformer, vous pouvez :

  • Vous interroger :
    • Quels sont mes objectifs pédagogiques ?
    • Bien recalculer le temps de travail prévu pour chaque objectif : Combien de temps mes étudiants doivent-ils y consacrer ? OU Quelle charge de travail vais-je donner aux étudiants (1 ECTS = 25 h) ?
    • Quels sont mes contenus ? Et mes supports ? (pour avoir une bonne vision globale et tous les éléments sous les yeux).
  • Sélectionner (faire un tri privilégiant la qualité à la quantité) et hiérarchiser (par exemple, offrir plusieurs niveaux de profondeur dans les contenus de type Indispensable / Complémentaire / Pour aller plus loin…) vos contenus utiles. Lors d'apprentissages à distance, le temps d'appropriation de la matière est plus long, il faut donc choisir ses contenus les plus pertinents.
  • Déterminer dans vos matériaux/contenus, ce qui, selon vous fait l’objet d’apprentissages de type :
    • Découverte (ou comment présenter le fond, le faire découvrir et comprendre par les étudiants ?
      • Lectures d’articles, de chapitres
      • Visionnage de vidéos ou de screencasts
      • Ecoute de podcasts
    • Collaboration
      • Un forum (responsabilité tournante d’une partie de l’animation par un groupe d’étudiants –ex. liste de vocabulaire proposée à l’enseignant par des étudiants à tour de rôle)
    • Production
      • Des documents à déposer (plus correction et commentaires individualisés possibles)
    • Discussion
      • Des évaluations entre pairs (faire construire une grille critériée, puis l’utiliser)
    • Investigation
      • Des travaux de recherche et des exposés
    • Mise en pratique
      • Des quizzes
      • Des tutoriels
  • POUR CHAQUE ACTIVITÉ QUE VOUS LEUR PROPOSEZ, préciser « à quoi ça sert » et ce qu’on peut faire pédagogiquement parlant (sans oublier qu’une même activité peut avoir différents niveaux d’engagements).
  • Déterminer comment aider chaque étudiant à évaluer sa connaissance/compétence de façon à ce qu’il sache ce qu’il doit faire pour atteindre l’objectif (par de l’évaluation évaluation formative par l’enseignant ou entre pairs notamment).
  • Créez de l'engagement et soutenez les apprentissages en favorisant des environnements similaires et familiers pour les étudiants (éviter l'éparpillement des ressources, des outils digitaux, des consignes...).
  • Construire des évaluations relatives à la certification des connaissances/compétences liées aux objectifs du cours (évaluation sommative).

ASTUCE

Vous pouvez différencier les activités de « découverte » des activités de mise en œuvre et des activités d’évaluation avec des mises en page ou des logos spécifiques afin d’aider les étudiants à savoir s’ils doivent lire/découvrir ou plutôt réaliser/faire ou plutôt évaluer/analyser ….